Pourquoi Jeanne d’Arc fait-elle sacrer le dauphin à Reims ? Quelle décision marque le début de l’absolutisme ? Quelles sont les conséquences de la guerre contre la Prusse en 1870 ? Alors que les débats sur l’histoire de France font rage, le présent ouvrage dissèque pour la première fois les décisions cardinales qui dessinent la singularité française. Il raconte ainsi une histoire à l’opposé de l’hagiographie béate comme de la repentance mortifère.
Le sacre de Charlemagne, l’exécution de Louis XVI ou encore la conquête d’Alger et l’instauration de l’euro… En vingt entrées pétillantes d’érudition, les meilleures plumes de Perrin et du Point dévoilent les coulisses de ces moments charnières dont les conséquences sont toujours perceptibles.
Patrice Gueniffey est historien. Après son Bonaparte en 2013, Napoléon et de Gaulle. Deux héros français, paru chez Perrin, a reçu trois prix d’envergure avant d’être désigné « Livre d’histoire de l’année » par Lire et de figurer dans le « palmarès des 25 livres de 2017 » du Point.
François-Guillaume Lorrain, écrivain, historien et journaliste, a notamment publié Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015 ; Pluriel, 2021), Ces autres lieux qui ont fait la France (Fayard, 2021) ou encore l’édition critique des mémoires de Robert Coulondre, De Staline à Hitler (Perrin, 2021).