Au cours des siècles, l’image du guerrier Japonais a beaucoup évolué, influencée par les différents courants de pensée, les divers cultes nationaux ainsi que par les dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays. L’occidentalisation du pays a relégué les Samouraïs au rang de simples éléments du folklore national, avant que les Japonais n’y trouvent le symbole d’un patriotisme à toute épreuve lors d’invasions étrangères.
Au delà de la fresque historique et des batailles, Aude Fieschi nous livre une image plus authentique et plus réaliste du Samouraï que celle véhiculée par l’imaginaire occidental commun. Avec une grande simplicité, elle lève le voile sur de nombreuses questions, restées jusque-là sans réponses, quant à la vie quotidienne d’un samouraï, les codes qu’il devait suivre, les vertus qu’il devait posséder. Vertus prônées encore aujourd’hui dans les écoles et les foyers Japonais.
Magnifiquement illustré par des dessins d’époque et des textes d’écrivains et penseurs ayant eux même étudié la question des Samouraï, ce livre nous révèle ce qui a fait du Japon le pays qu’il est aujourd’hui, tant au niveau culturel qu’au niveau politique.