Lorsque Alexander Gordon, comte de BrocCairn, un lord des Hautes-Terres d'Ecosse, réclame sa fiancée Velvet, fille de Skye O'Malley et d'Adam de Marisco, celle-ci, effrayée et révoltée à l'idée de devenir à quinze ans la femme d'un inconnu (elle ne l'a rencontré qu'une fois, à l'âge de cinq ans, lors de leurs fiançailles), le fuit pour devenir demoiselle d'honneur à la cour d'Elisabeth Tudor, sa marraine.
Il faudra que ce rude Ecossais se fasse courtisan et la convainque de son amour cour qu'elle consente enfin à lui accorder sa main et son coeur. Mais à peine leur bonheur commence-t-il à s'épanouir qu'Alexander Gordon se laisse entraîner dans un stupide duel d'honneur.
Le croyant mort, Velvet, folle de douleur, quitte l'Angleterre pour l'Inde afin d'y retrouver ses parents. Mais victime des sombres manigances du gouverneur portugais de Bombay, elle est faite prisonnière et envoyée au Grand Moghol. Elle s'abandonne alors aux charmes voluptueux et enivrants de l'Inde, et de son maître tout-puissant.
Mais le mari qu'elle aimait et qu'elle croyait mort ne l'a pas oubliée, lui…