Chercheur dans le domaine de l'esprit et du fonctionnement du psychisme à travers les différents états de conscience, en contact avec des scientifiques, inspirée par la voie de l'Asie centrale et d'autres courants, Maja Cardot a pu dégager et mettre à la portée de l'homme des indications précieuses.
L'évolution de l'être humain passe nécessairement par la découverte de son comportement; par une prise de conscience, connaissance de soi dans un regard sans concession sur un fonctionnement ordinaire, mécanique et endormi.
Maja Cardot balise le chemin d'un travail intérieur qui est en relation directe avec la nature, la quête du pouvoir, au sens de "pouvoir voir-être", de "vivre pleinement l'instant", de se connecter aux forces de la nature, à ses subtilités et à sa beauté, à travers différentes formes de vie apparemment inaccessibles.
Elle nous parle d'un chamanisme de conscience apte à répondre à nos besoins contemporains.
Très directe, elle n'hésite pas à livrer certains exercices difficiles dans leur subtilité, permettant à ceux qui cherchent, de se transformer et d'évoluer. Au sein de l'association "M.C.", Maja Cardot dispense ses enseignements et donne des conférences régulières.
Isabelle Clerc, qui a recueilli ses propos, est écrivain et journaliste. Elle a notamment publié deux livres sur le chamanisme: La France des chamans (Rocher), La Liane des dieux (Accarias L'Originel).