Ils sont nés le même jour et pourtant tout les sépare : William Kane et Abel Rosnovski, le fils de banquier de Boston et l'orphelin polonais recueilli par un paysan. À leur naissance, le 18 avril 1906, l'un paraît promis à la réussite et à la puissance du Nouveau Monde. L'autre semble condamné à la misère et aux désastres qui ravagent le Vieux Continent. Mais le destin va réunir ces deux hommes dans une lutte acharnée pour l'argent et le pouvoir, où chacun sait qu'il ne pourra y avoir qu'un gagnant...
Durant plus de six décennies, c'est au prix d'une rivalité sans merci que tous deux vont construire un empire, par-delà les crises économiques, les soubresauts de l'histoire et les drames personnels.
Au coeur de l'Amérique du XXe siècle, cette odyssée magistrale réinvente le mythe immémorial des jumeaux ennemis. Un roman-culte à la fois bouleversant et passionnant, vendu à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde.
«S'il y avait un prix Nobel des conteurs, Archer en serait incontestablement le lauréat.»
The Daily Telegraph
«Un conteur de la trempe d'Alexandre Dumas.»
The Washington Post
Né en Angleterre en 1940, sir Jeffrey Archer fait ses études à l'université d'Oxford avant d'embrasser la carrière politique. II démissionne de la Chambre des communes en 1974 et décide de faire fortune grâce à sa plume. II est aujourd'hui traduit dans une trentaine de pays. Après Seul contre tous, prix Polar international de Cognac en 2009, les Éditions First ont publié Le Sentier de la gloire, prix Relay du roman d'évasion en 2010.
Extrait18 avril 1906, Slonim, Pologne
Elle ne cessa de hurler que lorsqu'elle mourut. Ce fut à ce moment-là qu'il se mit à crier.
Le garçon qui chassait des lapins dans la forêt ignorait si c'était le dernier cri de la femme ou le premier de l'enfant qui avait alerté ses jeunes oreilles. Il se retourna, à l'affût d'un danger éventuel, cherchant des yeux un animal qui devait forcément souffrir. Mais il ne voyait pas de bête qui puisse beugler de la sorte. Il avança prudemment en direction du bruit. Le hurlement s'était depuis transformé en gémissement, mais ne ressemblait à celui d'aucune bête qu'il connaissait. Il espérait qu'il serait assez petit pour le tuer; au moins, cela changerait du lapin pour le dîner.
Il marcha subrepticement vers la rivière, d'où provenait le bruit curieux, passa en flèche d'un arbre à un autre, sentant la protection de l'écorce sur ses omoplates, quelque chose à toucher. «Ne jamais se mettre à découvert», lui avait appris son père. Lorsqu'il parvint en lisière de la forêt, il put bénéficier d'une ligne de visée claire sur toute la vallée, jusqu'au cours d'eau; malgré tout, il lui fallut du temps pour comprendre que le cri étrange ne venait pas d'un animal ordinaire. Il rampa vers le gémissement, bien qu'il fût désormais totalement à découvert.
Puis il avisa la femme, la robe remontée au-dessus de la taille, les jambes nues écartées. Il n'en avait jamais vue comme cela auparavant.
Né en Angleterre en 1940, sir Jeffrey Archer fait ses études à l'université d'Oxford avant d'embrasser la carrière politique. Il démissionne de la Chambre des communes en 1974 et décide de faire fortune grâce à sa plume. Il est aujourd'hui traduit dans une trentaine de pays. Après Seul contre tous, prix Polar international de Cognac en 2009, les Éditions First ont publié Le Sentier de la gloire, prix Relay du roman d'évasion en 2010.